Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 20:29

L_ombre_du_vent.jpgSur le conseil de Marie, libraire à Chambéry*, nous avons lu L'Ombre du vent, en prenant notre temps.

L'histoire se passe à Barcelone. Après la guerre civile.

Le début est formidable : quelque part, bien caché, il y a le Cimetière des Livres Oubliés. Un jour, Daniel, un jeune garçon, est invité à y entrer.

 

La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'elle préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse jamais, qu'il reste toujours vivant. C'est un serment très important. Pour la vie. Aujourd'hui, c'est ton tour.

 

Daniel ne sait pas lequel prendre. Comme dans un labyrinthe, il erre au gré des allées bordées de livres. Et puis, il en saisit un. Il sait que c'est le bon : L'Ombre du vent d'un certain Julian Carax. Il n'en a jamais entendu parler. De retour chez lui, il le dévore d'une traite. Le livre devient sien. Il doit en savoir plus sur l'auteur. Personne ne le connait. Ah si, un libraire le présente à sa fille qui lui raconte... Et c'est là que l'aventure commence. Au fil des ans, il suit sa trace – tel le lecteur découvrant les personnages d'un livre, –  en apprend un peu plus sur Carax, dont tous les livres ont disparu. Brûlés. Un homme traque le jeune homme et son entourage. Un autre, sans visage, surgit. Qui est en danger ? Pourquoi ? Les morceaux du puzzle se rassemblent peu à peu. La vie de Carax ressemble étrangement à celle du jeune Daniel, qui s'identifie de plus en plus à l'auteur mystérieux. 

Voilà. Le livre se termine. Sur l'écriture d'un autre. Le livre dans le livre. L'Ombre du vent a une suite...

 

Un jour, j'ai entendu un habitué de la librairie de mon père dire que rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son coeur.

Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais auquel, tôt ou tard, – et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons –, nous reviendrons un jour. 

 

L'Ombre du vent et Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, Livre de Poche

 

NB : un peu comme dans le roman, un exemplaire de L'Ombre du vent circule en Bouq'Lib' à Montreuil...

* librairie Jean-Jacques Rousseau ici

Published by bouqlib - dans coups de coeur

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'
l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve
l'emporte, le lit, le redépose...


Adhésions
Bouq'Lib' a besoin de votre soutien financier
Si vous souhaitez nous aider, adhérez !
pour adhérer : ICI

Pour donner vos livres à Bouq'Lib' ?
- Permanence : 
le samedi entre 11h et 12h30 à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche
- Au cinéma Le Méliès, en les remettant aux ouvreurs du cinéma (1er étage)

Quels sont les livres que Bouq'Lib' met en circulation ?
Uniquement les livres en bon état, romans, bd, policiers, sf, philosophie, sociologie, livres pour enfants... de préférence pas en grand format.
Nous ne prenons pas les livres en mauvais état, pornographiques, sectaires, religieux, violents, politiques.
Nous ne prenons pas les livres grand format, dictionnaires, encyclopédies, scolaires, techniques, de cuisine, bricolage, guides de voyages,documentaires, magazines.

 

Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

 

Inscription à notre newsletter ICI
 

Est Ensemble Habitat est partenaire de Bouq'Lib'


 

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !

Ça Nous Intéresse !