Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:02

garouste-webAprès l'opération "Un jour, une oeuvre, un artiste autour de Gérard Garouste" à la Mairie de Montreuil, nous avons lu L'Intranquille qui vient d'être réédité en format de poche. Le sous-titre, c'est Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou. C'est passionnant. Il raconte son rapport à la peinture, son enfance dure, une alternance de découvertes, de délires, de bonheurs, de séjours en hôpitaux psychiatriques, son amitié avec Jean-Michel Ribes dont il peindra les décors, de Patrick Modiano, sa fréquentation du Palace, de Fabrice, de Pacadis, sa carrière new-yorkaise, sa découverte des textes de la Torah,... Ce petit livre est d'une force incroyable. Vivement que quelqu'un en fasse un bouq'lib' !

 

Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A 28 ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui j'ai 63 ans, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris.

Je suis peintre parce que mes mains ont fait ma force, parce que des toiles puissantes et belles m'ont convaincu qu'il y avait là une voie pour moi. Mais je me méfie de la beauté, c'est du bluff, une manipulation qui peut laisser totalement passif celui qui le regarde. Je préfère lui suggérer une question... Le fou parle tout seul, il voit des signes et des choses que les autres ne voient pas. Je veux peindre ce qu'on ne dit pas. Et si le fou dérange, je veux que le peintre dérape. Gérard Garouste

Published by bouqlib - dans coups de coeur

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'
l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve
l'emporte, le lit, le redépose...


Adhésions
Bouq'Lib' a besoin de votre soutien financier
Si vous souhaitez nous aider, adhérez !
pour adhérer : ICI

Pour donner vos livres à Bouq'Lib' ?
- Permanence : 
le samedi entre 11h et 12h30 à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche
- Au cinéma Le Méliès, en les remettant aux ouvreurs du cinéma (1er étage)

Quels sont les livres que Bouq'Lib' met en circulation ?
Uniquement les livres en bon état, romans, bd, policiers, sf, philosophie, sociologie, livres pour enfants... de préférence pas en grand format.
Nous ne prenons pas les livres en mauvais état, pornographiques, sectaires, religieux, violents, politiques.
Nous ne prenons pas les livres grand format, dictionnaires, encyclopédies, scolaires, techniques, de cuisine, bricolage, guides de voyages,documentaires, magazines.

 

Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

 

Inscription à notre newsletter ICI
 

Est Ensemble Habitat est partenaire de Bouq'Lib'


 

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !

Ça Nous Intéresse !