Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 21:39

Lignes-de-faille-web

Le Nouveau Théâtre de Montreuil met à l'honneur Nancy Huston !

du 1er au 11 décembre 2011

Lignes de faille, d'après le roman de Nancy Huston

 

C'est l'éveil. Comme quand on appuie sur l'interrupteur et que la pièce se remplit de lumière. Dès que je sors du sommeil je suis allumé  alerte  électrifié,  tête et corps en parfait état de marche, j'ai six ans et je suis un génie, première pensée du matin. (Sol, 2004)

Chaque saison a ses jeux où on peut s'oublier. Le printemps, c'est les billes dès que les pavés sont assez secs pour y jouer. Des chiquenaudes si puissantes que l'ongle du majeur en est meurtri. L'agréable petit bruit de leurs collisions. Jouer au chat perché avec les autres enfants de l'immeuble. Aller au jardin d'enfants et grimper sur la cage à poules. M'y suspendre par les genoux, la tête en bas.  (Randall, 1982)

Grand-maman se penche et effleure mes cheveux de ses lèvres. Elle est encore en peignoir mais s'est déjà maquillée et ne veut pas ruiner son rouge à lèvres en me donnant un vrai baiser, dont je me demande d'ailleurs si elle sait ce que c'est. (Sadie, 1962)

La boîte à bijoux de grand-mère : la clef est au-dessous et quand on retourne la boîte pour la remonter, il faut tenir le couvercle bien fermé, ensuite on la repose et quand on l'ouvre une petite musique se déclenche et une adorable petite ballerine doré et blanc se met à tourner sur elle-même devant un minuscule miroir, un bras levé en courbe au-dessus de la tête, l'autre tendu en courbe devant elle. La ballerine n'est pas vivante, mais elle bouge. (Kristina, 1944)

 

Quatre moments de vie, quatre membres d'une même famille, quatre générations et un même repère fixe : la sixième année de chacun. Telle est la structure étonnante, et brillante, de ce roman à rebours qui se déroule de 2004 à 1944, à travers les voix successives de Sol, Randall, Sadie et Kristina, dont chacun est le parent du précédent. L'innocence, le lien filial, familial..., tous les thèmes de prédilection de Nancy Huston - qui signe ce texte en français, directement - sont réunis dans ce roman d'amour et de rage sur la mémoire et la transmission. De l'Allemagne en 1944 battue et ravagée par la guerre à une Amérique traumatisée par le terrorisme et les attentats du 11 Septembre, en passant par le Canada des années 1960 et l'Israël des années 1980, chaque époque est racontée par un enfant de six ans, confronté aux vertiges du monde et aux secrets de famille. Déconcertant, différent, drôle aussi et émouvant, un grand Nancy Huston, Prix Femina 2006. (Le Point)

 

Le Nouveau Théâtre de Montreuil met à l'honneur Nancy Huston !

du 1er au 11 décembre 2011

Ligne de faille, d'après le roman de Nancy Huston mise en scène de Catherine Marnas

et rencontre avec Nancy Huston le 10 décembre à 15h

plus d'info ici

Published by bouqlib - dans coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'

l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve

l'emporte, le lit, le redépose...

 

Vous voulez que vos livres circulent ?

Venez avec vos livres
le samedi matin entre 11h et 13h

à la Maison Ouverte,
17 rue Hoche, métro Mairie de Montreuil.

 

Des bouq'lib' dans les HLM

ophm

liste des points relais : ici


Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !