Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 10:42

Merci à Michel qui passe régulièrement à la permanence avec des livres. Il a aussi mis en circulation Toutes les choses, joli titre pour Bouq'Lib' (dont il est l'auteur)... et nous a écrit un texte :


michel_jamet.JPGDe main en main
Les livres n’arrivent pas de manière anonyme. Le dépositaire est présent. Il dépose avec les livres une partie de sa vie , il montre des intérêts qui se sont déplacés vers d’autres sujets. Il fait mémoire de ceux qui ont conseillé la lecture, les ont offert ou dont il les a hérités. C’est un cortège d’être humains aux intérêts multiples qui fait son apparition avec lui. En faisant de la place sur le rayonnage, le déposant a choisi de se faire quitter par une partie de lui-même pour aller vers une autre encore ignorée ou en construction.
On peut aussi, à considérer la nature des livres et leur éditeur, imaginer que leur ancien propriétaire était un militant, qu’il avait vingt ans en 1968, qu’il s’était rendu en Inde… Des histoires apparaissent, des récits de vie, des itinéraires. On fait parfois d’étonnantes ou déconcertantes découvertes en les prenant en main : tel livre à teneur érotique s’ouvre sur une carte envoyée à une jeune femme pour la Saint-Valentin, tel autre a ses marges remplies de commentaires critiques plus ou moins acides, tel autre use comme marque-page de morceaux de lettres ou d’enveloppes déchirées. Avoir entre ses mains un ouvrage portant le bandeau de l’association peut être l’occasion de rencontre dans le métro ou inviter à la conversation ceux qui se découvrent porteur des mêmes couvertures.
Donner son livre pour qu’il voyage est un geste naturel, tout auteur souhaitant rencontrer un public. On peut naturellement imaginer la taille, la forme, la couleur des mains qui le prendront, les lieux et les temps où il sera ouvert, l’âge, le sexe et jusqu’à l’histoire du lecteur qui expliquent le choix qui a été fait de lui, les accidents qu’il pourra connaitre, le moment et le lieu où il sera redéposé. Il peut aussi imaginer les sentiments et réflexions que suscitera le contenu du livre, les recherches que fera le lecteur sur internet pour en savoir plus, les rencontres qui pourront s’ensuivre donnant naissance, qui sait ? à un autre livre.
Le livre a été choisi, mis dans un sac avec les provisions, déposé sur une table ou oublié avec le sac, redécouvert, emmené en voyage, lu à haute voix à d’autres, oublié sur un banc ou dans le métro, donné à un ami…
Michel Jamet

 

+ d'info

Published by bouqlib - dans des Bouq'Libeurs
commenter cet article

commentaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'

l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve

l'emporte, le lit, le redépose...

 

Vous voulez que vos livres circulent ?

Venez avec vos livres
le samedi matin entre 11h et 13h

à la Maison Ouverte,
17 rue Hoche, métro Mairie de Montreuil.

 

Des bouq'lib' dans les HLM

ophm

liste des points relais : ici


Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !