Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 11:33

une_faille.jpg

 

 

 

 

 

 

Un feuillon théâtral...

au Nouveau Théâtre de Montreuil

Les héros du feuilleton ?

Des Montreuillois comme vous et moi

dont on pourra suivre les péripéties,

épisode après épisode,

saison après saison,

au fil des épisodes "diffusés".

 

 

 

 

 

effondrement immeubleL'histoire ? Un drame dans la ville

Un immeuble qui vient de s’effondrer sur une maison de retraite mitoyenne. Il y a des morts, des blessés. Il y a aussi des survivants. Mais tous n’ont pas été retrouvés. Cinq d’entre eux sont restés emprisonnés sous les décombres. Ils sont coupés du monde extérieur. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble en attendant qu’on vienne éventuellement les secourir. Le genre de situation apte à exacerber les tensions. Le genre de situation apte aussi à nous poser des questions sur le monde dans lequel nous vivons. Comment un tel accident a-t-il pu arriver ? Qui sont les responsables ?
Au-dessus d’eux, les pouvoirs publics, sous la pression de l’opinion, tentent de réagir. La population s’en mêle, s’interroge, elle veut comprendre…

 

mathieu bauer 201Conception et mise en scène : Mathieu Bauer :

Comme beaucoup je suis un fanatique des séries télévisées. Il me semble que des séries comme The Wire, Six Feet Under ou les Sopranos, pour prendre ces exemples, ont la double capacité de captiver le spectateur et en même temps de parler du monde dans lequel nous vivons. Ce sont des oeuvres très bien structurées qui ont en outre le mérite d’apporter un regard aigu sur notre époque, sur notre société, et, en ce sens, elles ont une dimension politique. Ce qui me plaît dans le feuilleton, c’est son côté très populaire qui renvoie au XIXème siècle, à Dumas ou à Dickens. Il y a dans le feuilleton ce côté attractif lié au fait que l’histoire n’est jamais finie, qu’on attend toujours un nouveau rebondissement. Mais surtout ce qui est très excitant dans la série, c’est l’idée de s’affronter au présent ; c’est-à-dire de traiter des sujets brûlants qui nous touchent de près. Le feuilleton a cet avantage d’être suffisamment flexible pour pouvoir réagir à l’actualité, ce qui est aussi la fonction du théâtre.
Et puis il y a ce pari qui consiste à explorer quelque chose de nouveau, d’inviter le public à une nouvelle forme et qui m’oblige donc à inventer. De plus j’aime l’idée de travailler avec une équipe. De partager avec elle l’enjeu d’invention de cette forme mais aussi la force mélo-dramatique, passionnelle et drôle du type d’histoires que le feuilleton porte.
Je vois le plateau théâtral comme un plateau des espaces émotionnels, mentaux, visuels, sonores, très contrastés. Cocasserie, provocation, gravité, colère, mélancolie… Pour former un grand poème de la ville. Au fil de l’histoire, quelque chose s’approfondit ou s’épaissit. Les situations s’intensifient parce que nous en savons de plus en plus sur les protagonistes, mais aussi parce que les relations entre eux évoluent, se transforment. Et parce que notre réflexion sur le présent s’élargit et gagne en résonances.

tag montreuilLa question du logement, c’est aussi celle de la justice sociale. L’effondrement de cet immeuble est le symptôme d’un certain nombre de dérèglements et de problèmes liés à la politique de la ville. Nous devons parler de la vie des habitants. Il y a par exemple, dans notre histoire, la difficulté des jeunes à se construire, dans un univers où il est compliqué de trouver un travail et donc de se loger. Et par là, en effet, se joue le problème de leur autonomie. Il y a la question de la place des personnes âgées. Mais il y a aussi la question des clandestins, des sans-papiers, la question des ghettos. Je pense qu’il est urgent de parler de nos problèmes. Mais je pense aussi qu’il est urgent de rendre justice aux gens, porteurs de pensées et d’initiatives. Nous voulons aussi dresser le paysage de leurs aspirations, de leurs efforts.

(extrait du dossier de presse, propos recueillis par Marie-José Malis)

 

Une Faille, SAISON 1
Episodes 1 à 4 : du 24 septembre au 14 octobre 2012

Episodes 5 à 6 : du 3 au 20 décembre 2012

Episodes 7 et 8 : du 14 mai au 8 juin 2013

NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL.


Réservations 01 48 70 48 90

NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL, 10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Réservations 01 48 70 48 90
www.nouveau-theatre-montreuil.com

commentaires

clovis simard 31/10/2012 17:01

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.8 - THÉORÈME du DÉSIR. - La pensée du temps.

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'

l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve

l'emporte, le lit, le redépose...

 

Vous voulez que vos livres circulent ?

Venez avec vos livres
le samedi matin entre 11h et 13h

à la Maison Ouverte,
17 rue Hoche, métro Mairie de Montreuil.

 

Des bouq'lib' dans les HLM

ophm

liste des points relais : ici


Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !