Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 16:00

tee shirt please kill me“Richard Hell s’était fabriqué un tee-shirt avec marqué Please Kill Me, mais il ne voulait pas le porter. J’ai dit : ‘Je vais le mettre, moi.’ Alors je l’ai mis quand on a joué à l’étage au Max’s Kansas City, et, après le concert, ces gamins se sont pointés vers moi. Ces fans m’ont jeté ce regard vraiment psychotique – ils ont regardé aussi profond qu’ils ont pu dans mes yeux – et ils ont demandé : ‘T’es sérieux ?’ Puis ils ont poursuivi : ‘Si c’est le cas, on se fera un plaisir de t’obliger, parce qu’on est tes plus gros fans !’ Ils n’arrêtaient pas de me mater, avec ce regard sauvage, et je me suis dit: ‘C’est la dernière fois que je porte ce tee-shirt.’”

Please Kill Me, L'histoire du punk non censuré raconté par ses acteurs (*) est le fruit (vénéneux) de centaines d’heures d’entretiens avec ceux qui ont animé l’un des mouvements culturels et musicaux les plus détonants de la fin du XXème siècle : le punk-rock américain.

the stooges

Réalisé sous forme de montage nerveux, extrêmement vivant et souvent impitoyablement drôle ou tragique, ce livre dans lequel les voix se répondent rarement pour s’accorder nous offre une plongée incroyable dans la vie quotidienne pleine de bruit et de fureur, de drogues, de catastrophes, de sexe et de poésie (parfois) du Velvet Underground, des Stooges d’Iggy Pop, du mc5, des New York Dolls et des Heartbreakers de Johnny Thunders, de Patti Smith, de Television, des Ramones ou encore de Blondie. Avec gouaille, une verve redoutable ou un humour pince-sans-rire, les acteurs ressuscitent pour nous les anecdotes les plus délirantes des différentes époques de leur vie, à tel point qu’on a l’impression de partager avec eux leurs galères, qu’on étouffe de rire à l’évocation des frasques d’Iggy Pop déchaîné ou d’un impayable Dee Dee Ramones. ramones16_bnpic.jpgL’enchaînement irrévérencieux des points de vue provoque des effets comiques souvent irrésistibles, puisqu’ici, comme l’indique le sous-titre, aucune censure n’a cours : les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies persistantes et les amours explosives (Connie et Dee Dee, Sid et Nancy). Personne ne semble pourtant avoir la moindre honte à dévoiler à dévoiler ce qui fut bien souvent un mode de vie extrême, moins centré, par rapport au punk anglais, sur l'image et dédié avant tout à une certaine forme d'innoncence paradoxale, refusant aussi bien les idéaux peace and love éculés des années 60 que la culture de l’argent roi qui se profilait avec l’arrivée des années 80. Mais cette innocence verse un lourd tribut à ses excès (overdoses, coups de couteau, prostitution) et manipule la dérision comme une arme de destruction massive.

punk01cov-230x300

"Le rock'n'roll est tellement génial,
des gens devraient se mettre à mourir pour lui..."

Cette remarque de Lou Reed tirée du livre d'entretiens, Please Kill Me, donne la mesure de ce qui est en jeu dans ce spectacle de Mathieu Bauer sur les traces d'Iggy Pop, Jim Morrison, Richard Hell, Lou Reed, Tom Verlaine, Dee Dee et Joey Ramone, Sid Vicious, Sable Star ou Billy Murcia. Le rock, cette vieille histoire toujours jeune, relève de la pulsion dionysiaque autant que d'une joyeuse révolte adolescente. Nourri d'une multiplicité d'anecdotes souvent drôles, parfois inquiétantes, ce spectacle plonge dans le New York du CBGB's et du Max's Kansas City Club. Il dévoile les affres du rock et du punk à travers l'intimité affolante de ses protagonistes dont la vie débridée mêle musique, sexe, humour et drogues à gogo – parfois jusqu'à l'overdose – sans parler d'autres tribulations d'une vie en marge livrées à tous les excès. 

Please Kill Me, Nouveau Théâtre de Montreuil, jusqu'au 12 avril

(*) L'histoire du punk non censuré raconté par ses acteurs, de Legs McNeil et Gilian McCain, Éditions Allia

Published by bouqlib - dans actualité des partenaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'
l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve
l'emporte, le lit, le redépose...


Adhésions
Bouq'Lib' a besoin de votre soutien financier
Si vous souhaitez nous aider, adhérez !
pour adhérer : ICI

Pour donner vos livres à Bouq'Lib' ?
- Permanence : 
le samedi entre 11h et 12h30 à la Maison Ouverte, 17 rue Hoche
- Au cinéma Le Méliès, en les remettant aux ouvreurs du cinéma (1er étage)

Quels sont les livres que Bouq'Lib' met en circulation ?
Uniquement les livres en bon état, romans, bd, policiers, sf, philosophie, sociologie, livres pour enfants... de préférence pas en grand format.
Nous ne prenons pas les livres en mauvais état, pornographiques, sectaires, religieux, violents, politiques.
Nous ne prenons pas les livres grand format, dictionnaires, encyclopédies, scolaires, techniques, de cuisine, bricolage, guides de voyages,documentaires, magazines.

 

Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

 

Inscription à notre newsletter ICI
 

Est Ensemble Habitat est partenaire de Bouq'Lib'


 

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !

Ça Nous Intéresse !