Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 17:55

 

A la suite de la mise en place d'un atelier d'écriture pour les 6èmes, expérimenté par les Accents Têtus, et d'une rencontre avec la Principale, le Principal-adjoint et la documentaliste, des Bouq'Lib' ont trouvé leur place au Collège Jean Moulin. Dans les deux salles de permanence, deux caisses sont pleines de bouquins en tous genres, des BD, des "Gallimard Jeunesse"*, des Souris Noire, des Fantômette, des Jules Verne, des livres d'aventure,... Depuis le mois de novembre, plus d'une centaine de Bouq'Lib' ont été pris par les collégiens. Il faut dire que les surveillants ont participé activement à ce succès. Ils connaissent les élèves, leur comportement. Momar, charismatique surveillant, explique régulièrement ce qu'est un bouq'lib', et s'en sert lorsqu'il repère un élève qui n'a rien à faire. Hop, il lui colle un bouq'lib' entre les mains, avec la mission d'en lire quelques dizaines de pages, et puis de raconter ce qu'il a lu. Y'a des questions, des réponses, des rigolades. Parfois, l'élève part avec le livre, parce qu'il veut savoir la suite...

 

Depuis quelques jours, Momar se sert de "La Puce à l'Oreille" de Claude Duneton, un bouquin formidable qui raconte l'histoire des expressions populaires (travailler au noir, de fil en aiguille, foutre le camp, mettre le couvert...). Il ouvre le livre au hasard, le donne à un collégien, qui choisit ce qu'il veut expliquer à ses copains. Et ça en vaut la chandelle !

Peu à peu, en dehors des salles de classes ou du CDI, des livres peuvent ainsi être lus, juste par plaisir. Certains élèves vont apporter leurs livres pour les faire circuler.

C'est parce que des personnes s'approprient Bouq'Lib' et qu'il y a du bouche à oreille, de l'innovation, des rencontres, que Bouq'Lib' fonctionne.

Si des élèves non lecteurs lisent à Jean Moulin, pourquoi ne pas étendre l'expérience à d'autres collèges ?

De la même façon, des Bouq'Lib' ont tout à fait leur place dans les soutiens scolaires ou dans les équipements sportifs... Y'a encore du pain sur la planche !

 

* Les Editions Gallimard ont très gentiment donné une cinquantaine de livres pour les collégiens de Jean Moulin.

Published by bouqlib - dans initiatives
commenter cet article

commentaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'

l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve

l'emporte, le lit, le redépose...

 

Vous voulez que vos livres circulent ?

Venez avec vos livres
le samedi matin entre 11h et 13h

à la Maison Ouverte,
17 rue Hoche, métro Mairie de Montreuil.

 

Des bouq'lib' dans les HLM

ophm

liste des points relais : ici


Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !