Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 10:08

Bouqlib a un an web

Déjà un an que les Montreuillois lisent des bouq'lib' !

Un an de rencontres, de discussions, de découvertes, de lectures.


Il y a un an, le 2 avril 2011, s’est tenue notre première permanence au café.
Sont venus spontanément des habitants de Montreuil, avec leurs livres...
Et il y a eu un article dans Tous Montreuil, et un autre dans le Parisien, et un reportage sur France 3 et un autre sur TVM Est Parisien... et le bouche-à-oreille a fonctionné...

Il faut bien l’avouer, Bouq’Lib’ nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à un tel succès dans la durée.
Tout d’abord, semaine après semaine, des centaines de personnes sont venues avec leurs livres, par sacs entiers ou avec seulement deux ou trois ouvrages sous le bras. Parce qu’elles avaient lu un article, vu une émission, parce qu’un ami leur en avait parlé, parce qu’elles avaient pris des bouq’lib’ chez leur boulanger ou leur pharmacien ou sur le zinc d’un café... Parce qu’elles nous avaient croisés lors d’une fête de quartier, un vide-grenier, à la Voie est libre, à Montreuil-sur-Livres...
Nous avons rencontré des gens formidables, avons discuté avec eux de ce qu’ils aimaient, avons découvert ce que lisaient nos proches, nos commerçants, ceux que nous croisions tous les jours.
Nous avons entendu des inconnus en parler à leurs voisins.
Nous avons découvert que beaucoup s’étaient remis à la lecture parce qu’ils avaient vu un bouq’lib’ posé chez leur boulanger ou dans un lavomatic...
Nous savons que quelque chose a changé pour beaucoup.
Nous rencontrons un grand nombre de personnes qui nous remercient. Nous leur répondons que ce n’est pas à nous qu’ils doivent ces livres, mais aux habitants d’un autre quartier, et que leurs livres à eux voyageront aussi à travers Montreuil. Nous avons seulement mis en place une idée. Et Bouq’lib’ n’existerait pas sans la générosité et l’enthousiasme des Montreuillois.
Ce sont eux qui donnent des livres, ce sont eux qui les posent quelque part après les avoir lus, ce sont eux qui en parlent autour d’eux.
Par exemple, nous avons appris qu’un salon de coiffure était un relais Bouq’Lib’. La coiffeuse collecte des livres, envoie une de ses clientes les faire sticker à notre permanence et les diffuse ensuite auprès des commerçants de son syndicat de quartier.
Bouq’Lib’ c’est la somme de beaucoup d’histoires comme celle-là...

 

Alors un premier anniversaire, cela se fête !

Venez samedi 7 avril à la Maison Ouverte boire un verre avec nous...

... et si vous le souhaitez, avec quelque chose à partager (boisson, grignotage)

 

samedi 7 avril - 10h-13h

Maison Ouverte (lors du Marché équitable et solidaire), 17 rue Hoche

commentaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'

l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve

l'emporte, le lit, le redépose...

 

Vous voulez que vos livres circulent ?

Venez avec vos livres
le samedi matin entre 11h et 13h

à la Maison Ouverte,
17 rue Hoche, métro Mairie de Montreuil.

 

Des bouq'lib' dans les HLM

ophm

liste des points relais : ici


Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !