Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 10:26

vide_grenier_rue_de_la_pointe.jpgBouq'Lib' sera présent dimanche 9 juin au vide-grenier du CHaPO.

Vous pouvez évidemment nous apporter vos livres pour qu'ils soient transformés en Bouq'Lib'...

 

Le CHaPo (Collectif d'habitants de la rue de la Pointe) organise son 10ème vide-grenier au profit des Restos du Coeur.

Nous habitons un quartier plutôt sympa du 93, la rue de la Pointe (et autour) à Montreuil. Au fond, c'est un quartier ordinaire, de banlieue, mais nous nous y trouvons bien, même si, comme ailleurs, nous avons quelques soucis.
Nous ne sommes pas une association. Nous sommes simplement un collectif. Nous agissons en tant qu'adultes regroupés, en citoyens responsables et impliqués dans la vie de notre cité. Ensuite, est venue l'idée du vide grenier. Le premier a démarré en 2004. Nous voulions créer une animation dans la rue, toujours dans l'idée de se réapproprier cet espace social devant notre porte.
L'équipe d'animation du quartier de la ville nous a apporté le coup de pouce nécessaire (merci Salim) et ensuite nous nous sommes débrouillés tous seuls, comme des grands. Mais comme nous n'avons pas de besoin particulier, que nous n'avons pas d'association à faire vivre, nous avons tout de suite décidé de reverser l'intégralité des recettes à une association caritative. L'un des notre étant fortement impliqué, en bénévole, aux Restaurants du coeur, c'est très naturellement que nous reversons intégralement l'argent recueilli lors des inscriptions, aux Restos. Nous avons commencé sur une petite partie de la rue de la rue de la Pointe. 100 m de rue, cela représente 200 m d'exposants. C'est tout petit et pourtant, notre angoisse, c'était de remplir ! Aujourd'hui, nous nous limitons aux 200 m de rues, dans la rue de la Pointe et de la Traverse, ce qui fait environ 400 m d'exposants. Nous avons l'impression que nous pourrions en remplir le double tellement la demande est forte ! Mais nous souhaitons que notre manifestation reste à taille humaine, conviviale et majoritairement le fait des voisins. Et puis, grandir nécessite d'être un peu plus nombreux.

http://chapo93.free.fr

 

A noter les prochains rendez-vous de Bouq'Lib' sur le terrain :

dimanche 15 juin 10h-18h :  festival système D sous la halle du marché Croix de Chavaux

dimanche 15 juin : 14h-18h : Fête des Alternatives, square Gérard Rinçon, 30 rue Ernest Savart

dimanche 22 juin : 10h-18h : Fête de la Ville, Parc Montreau, au sein de l'espace des "Récupérables", devant le musée d'Histoire Vivante, sous un magnifique saule pleureur

commentaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'

l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve

l'emporte, le lit, le redépose...

 

Vous voulez que vos livres circulent ?

Venez avec vos livres
le samedi matin entre 11h et 13h

à la Maison Ouverte,
17 rue Hoche, métro Mairie de Montreuil.

 

Des bouq'lib' dans les HLM

ophm

liste des points relais : ici


Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !