Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2021 4 17 /06 /juin /2021 19:40

Dans le cadre de son partenariat avec la bibliothèque Robert Desnos,
Bouq'Lib' organise son premier arpentage !

Vendredi 25 juin 2021
de 19h à 21h30
Arpentage du livre Petite histoire de l'Afrique de Catherine Coquery-Vidrovitch
à la Bibliothèque Robert Desnos

 

L'arpentage
L'arpentage, c'est la lecture participative d'un livre de réflexion* - histoire, sociologie, philosophie... Il s'agit de s'en approprier le contenu afin d'en avoir une approche critique.
L'arpentage, pratique issue de l'Éducation populaire, s'inscrit parfaitement dans la démarche de Bouq'Lib' : le partage des livres et la mise en commun des connaissances.

Pratiqué au sein des cercles ouvriers de la fin du XIXème siècle, l'arpentage a été réutilisé par les praticiens de l’entrainement mental pendant la seconde guerre mondiale par des résistants (autour de Dumazedier), puis diffusé plus largement par Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, à partir des années 1950.

Comment fait-on ? On commence par répartir les feuilles du livre à chacun des participants (même nombre de feuilles, sans tenir compte des chapîtres. Après un temps de lecture et d'échanges, chaque participant (ou binôme) restitue le contenu de son extrait au groupe dans l'ordre du livre.
La durée d'un arpentage dépend du volume du livre et du nombre de participants.

 

Le livre

 

L’Afrique subsaharienne est le berceau de l’humanité, et son histoire la plus vieille du monde. Ce petit livre, qui se destine à un public curieux mais non spécialiste, se nourrit d’un demi-siècle de travaux fondamentaux portant sur la question. Non seulement il fait le point sur une histoire au moins aussi variée et passionnante que celle des autres continents, mais il s’attache à déconstruire un à un les grands clichés qui continuent de nourrir les imaginaires occidentaux ; ceux qui font de l’Afrique un continent subalterne, à part, irrémédiablement à la traîne.
Or l’Afrique, depuis toujours, influe sur le reste du monde. Elle lui a fourni main-d’œuvre, or et matières premières, qui ont joué un rôle essentiel, aujourd’hui encore méconnu, dans la mondialisation économique. Elle a développé, au fil des siècles, un savoir parfaitement adapté à ses conditions environnementales, savoir qui fut taillé en pièces par l’extrême brutalité de la colonisation, pourtant si brève au regard de l’histoire longue. Mais si on lui a beaucoup pris, l’Afrique a aussi donné, avec une formidable vitalité.
Catherine Coquery-Vidrovitch ne cherche pas à raconter l’histoire africaine dans le détail, mais elle en dégage les étapes cruciales et met en avant, pour chacune d’elles, les idées essentielles et originales. L’objectif de ce livre est aussi, et surtout, d’aider à comprendre le présent afin d’en dégager des perspectives d’action pour l’avenir.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos pratiques
- Le livre se lit ensemble, sur place : Aucune obligation de l'acheter ni de le bouquiner avant !
- Le nombre de place étant limité (15 à 20 personnes), la réservation est indispensable : bouqlib.montreuil@yahoo.fr
- Bibliothèque Robert Desnos : 14 bd Rouget de l'Isle, Montreuil

----------------------------------------------------------------------------------------------------
* certains enseignants utilisent même cette méthode pour la lecture de textes littéraires.

commentaires

Bouq'Lib' c'est simple !

bouq-lib--visuel-sans-texte.jpg

 

quelqu'un trouve un bouq'lib'
l'emporte, le lit, le redépose

... quelqu'un d'autre le trouve
l'emporte, le lit, le redépose...

 

Adhésions
Bouq'Lib' a besoin de votre soutien financier
Si vous souhaitez nous aider, adhérez !
adhésion en ligne ici

 

Pour donner vos livres à Bouq'Lib' ?
À la permanence : le samedi entre 11h et 13h à la Maison Ouverte,

17 rue Hoche
Attention, la diffusion des bouq'lib' est momentanément interrompue (mesures sanitaires)

 

Quels sont les livres que Bouq'Lib' met en circulation ?
Uniquement les livres en bon état, romans, bd, policiers, sf, philosophie, sociologie, livres pour enfants... de préférence pas en grand format.
Nous ne prenons pas les livres en mauvais état, pornographiques, sectaires, religieux, violents, politiques.
Nous ne prenons pas les livres grand format, dictionnaires, encyclopédies, scolaires, techniques, de cuisine, bricolage, guides de voyages,documentaires, magazines.

 

Pour nous joindre : bouqlib.montreuil@yahoo.fr

 

Inscription à notre newsletter ICI
 

l'OPHM est partenaire de Bouq'Lib'

ophm


 

Remerciements

Barbara Creutz-Pachiaudi pour le visuel

Le Vane Day Bar, La Maison Ouverte, Univers Poche, Editons Gallimard, Editions Metailié, Editions Autrement, Editions Parigramme, Editions des femmes, Editions Christian Bourgois, Bibliothèque de Montreuil, Bibliothèques de la Ville de Paris, Editions Folies d'Encre, Musée d'histoire vivante de Montreuil, Salon du Livre de la Jeunesse, La librairie Les Chasseurs de livres, L'Ecole Primaire Jean-Jaurès, Bijoux Cailloux,  Le Parisien, Tous Montreuil, France 3 Ile-de-France, TVM Est Parisien, Françoise I., Marie R., Bernard V., Marianne B.R., Stella B., Anne D., Mathilde P. Jean-Luc P., Pierre-Luc V. et tous les autres !